Pétition

Au Secrétaire Général de l’ASEAN, Son Excellence Le Luong Minh, Président en exercice de l’ASEAN au titre de la présidence tournante du Gouvernment de la Malaisie : 

Appel à une action en faveur des refugiés bloqués sur les bateaux
Nous, Soeurs du Bon Pasteur et partenaires dans la mission de Malaisie, d’Indonésie et de Thaïlande du Réseau Asie-Pacifique Justice et Paix, faisons part de notre extrême inquiétude concernant la situation dramatique des milliers de Rohingyas qui tentent d’accoster en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande.

En Birmanie, ils sont victimes d’une oppression sauvage, de discrimination, et ils souffrent de pauvreté. Ils ont été privés de leur citoyenneté et soumis au travail forcé ainsi qu’à des déplacements forcés en Birmanie et à la frontière bangladaise. De nombreuses personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants sont devenus la proie de trafiquants d’êtres humains. Des cas de viols à bord sur des femmes ont été rapportés.

Nous exhortons les gouvernements de Malaisie, Indonésie et Thaïlande:

  • A secourir pour des motifs humanitaires les réfugiés embarqués et à leur procurer abri, assistance médicale, nourriture et eau.
  • A respecter la vie, à leur témoigner de la compassion et à offrir protection aux plus vulnérables contre les trafiquants d’êtres humains et les trafiquants de drogue.
  • A collaborer avec d’autres pays membres de l’ASEAN pour accorder aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, tels les Rohingyas, le droit à la vie et à la dignité en leur procurant des moyens d’existence.

Ci-dessous le lien vers la pétition:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s